?

Log in

No account? Create an account

Entrée précédente | Entrée suivante

Trance de Danny Boyle (2013)




Trance débute par le vente d'un tableau de Goya, Le vol des Sorcières dans une prestigieuse salle des ventes britanniques. Les prix flambent, les offres fusent et le tableau est en passe d'être attribué pour 25 millions de dollars quand des hommes armés pénetrent dans les lieux.

Simon, jeune commissaire priseur joué par James McAvoy, assistant du prestigieux commissair priseur chargé de la vente n'a qu'un rôle, en cas d'attaque: ne pas jouer les héros et mettre le tableau à l'abri. Pour cela, il le dépose dans un coffre temporisé, empêchant un quelconque malandrin de le récupérer, même avec la menace d'une arme. Seulement, voilà, cette fois ça se passe mal: un des voleurs, interprété par Vincent Cassel, qui se revêle dans ce film bien meilleur que je ne l'aurai cru, attend devant le coffre, menace les gardes armés, colle un coup de crosse à Simon et file avec le sac...qui se révèle vide.

Et là, ça se corse ! Simon se révèle le complice de Franck, qui n'apprécie pas qu'il ait voulu le doubler, le menace, le torture un brin, avant de se rendre compte que le coup sur la tête n'a pas arrangé la mémoire de l'apprenti voleur. Toute la journée est manquante dans la mémoire de Simon et le secret du tableau est quelque part dans ses cases vides qui n'auraient rien à faire dans sa tête.
Manquant de solution, notre cambrioleur colle Simon dans les pattes d'une professionnelle de l'hypnose;interprétée par Rosario Dawson, épatante, tour à tout hiératique, terrifiée, manipulatrice ou bonne samaritaine, mais toujours superbe.
Evidemment, la séance d'hypnose où il prétend chercher ses clés se termine....par la découverte des dites clés et de mensonges en mensonges, son interlocutrice comprend que quelque chose se trame et décide de s'en mêler.

Très vite, le spectateur va se rendre compte que les choses sont bien plus compliquées que cela, ne plus savoir s'il faut craindre Simon ou Franck, se demander si la mémoire de Simon ne joue pas plus de tours que prévus, se poser des questions sur la thérapeute elle-même et voir peu à peu la vérité sous les mensonges. Le film se fait dérangeant, inquiétant, de rebondissements en révélations, avec un scénario bien plus complexe que le début ne laissait suggérer et qui finalement se déploie....
J'ai vraiment accroché à ce film , à ces secrets, ces retournements de situation, ses images, superbes, son trio d'acteurs vraiment excellents et j'encourage vraiment à aller le voir!

Tags:

Comments

( 3 comments — Laisser un commentaire )
kumfu
Jun. 10th, 2013 11:34 am (UTC)
Ça a l'air très intéressant, en effet !

Ce n'est pas trop dur ? Comme tu parles de scènes de violence (enfin, le "torture un brin" l'évoque, en tout cas, je te pose la question parce que ta présentation de ce film m'intéresse mais que je préfère éviter ce genre de violence en ce moment.
taraxacumoff
Jun. 13th, 2013 07:31 pm (UTC)
C'est pas joli joli à un ou deux moments, mais c'est pas non plus Alien, hein. Ce n'est pas du tout un film dont je suis ressortie en craignant de faire des cauchemars, comme parfois.
kumfu
Jun. 14th, 2013 06:43 am (UTC)
D'acc'. Merci beaucoup pour la précision ^^.
( 3 comments — Laisser un commentaire )