?

Log in

Entrée précédente | Entrée suivante

"Marius" et "Fanny", les deux premiers volets de la trilogie de Marcel Pagnol, adaptés par Daniel Auteuil, sortent ce mercredi 10 juillet.

En ce moment au ciné.

Alors, certes, on la connait l'histoire. On l'a lue, la formidable pièce de Pagnol, pour la plupart, ou, si on ne l'a pas lue, on connait au moins la scène des cartes (tu me fends le coeur !), mais j'ai vu la bande annonce, ça m'a eu l'air mille fois mieux que tous les block-busters à grand spectacle actuels qui me sortent par les yeux, tant ce ne sont que des copié-collés les uns des autres depuis un certain nombre d'années (mais qui marchent : on était 3 dans la salle, hier soir (mon mec, moi et une autre fille, c'est tout), alors que la queue pour les autres films était bien longue. Si ce n'est pas une honte...) et j'ai tenté le coup.

Eh bien, c'est tout simplement une adaptation impeccable du premier volet de la pièce en trois tomes de Marcel Pagnol. Les dialogues de la pièce sont là, le format pièce/ciné est bien arrangé puisque, si la majorité des scènes se passent au et devant le bar de Marius et de son père César, comme l'a été écrite la pièce, le réalisateur (Daniel Auteuil, pour le coup, qui joue aussi le personnage de César) nous emmène cependant également dans le vieux Marseille et sur le port pour des scènes jouées à l'écart du bar ou muettes. Les vues sur le Marseille de l'époque sont d'ailleurs belles, celles sur les bateaux traduisent parfaitement les rêves de Marius,

Et puis surtout : qu'ils sont beaux, ces personnages ! Oui, on les connait mais qu'ils sont beaux ! Marius avec tous ses rêves, Fanny avec son amour plus grand que n'importe lequel, César avec sa pudeur paternelle adorable...

A voir ce film, je me suis dit que tout était exactement comme je le serais imaginée ("serais" et non pas "était", parce que ça fait vraiment longtemps, maintenant, que j'ai lu cette trilogie) : les lieux, les scènes et même les visages et les jeux des personnages. Voyez-vous même, en regardant la bande annonce :
Je ne dirais donc pas que c'est un film innovant par rapport à la pièce. Absolument pas : au contraire, c'est une adaptation très fidèle et, en ce sens, très réussie. A voir par tous ceux qui n'ont pas lu la pièce et par tous ceux qui, s'ils l'ont lue, ont envie de se replonger un moment dans cette superbe trilogie.

A noter que "Fanny" est déjà tourné et que, s'il n'est pas encore sorti dans votre région (c'est le cas de la mienne, mais les sorties y sont toujours un peu en décallé), il devrait sortir dans la ou les semaines qui suivent, les deux films ayant été programmés en quasi simultané. Je ne sais pas quand sortira "César", par contre.
"Marius" et "Fanny", les deux premiers volets de la trilogie de Marcel Pagnol, adaptés par Daniel Auteuil, sortent ce mercredi 10 juillet.