?

Log in

Entrée précédente | Entrée suivante

Summer Wars, de Mamoru Hosoda

Je poste une petite rec' pour mon dernier coup de coeur en matière d'anime.


J'ai vu ce film en tombant sur sa fiche, ici : Summer Wars (site que je recommande à tous les parents, d'ailleurs). Ou sur un autre du même genre, je ne sais plus. Je me suis dit que si c'était bien pour un ado de 13 ans, ça serait bien pour moi aussi, parce que je cherchais justement un anime comme ça à regarder : plaisant, relaxant, mignon et amusant à la fois, avec de jolies animations... Le genre qui met le sourire aux lèvres, quoi, et c'est exactement ce que Summer Wars propose.

Summer War, c'est donc le petit anime super beau à regarder, marrant, mignon, intéressant et même plus que ça.

L'histoire : Natuski, la pétillante jeune fille que l'on voit sur l'affiche de gauche du film, vient demander à Kenji, un ami à elle et le nerd qu'on voit sur l'affiche de droite, de l'accompagner à une fête de famille. Or, Kenji bosse dans un monde virtuel : le joli OZ que l'on voit au tout début du film, et dans lequel un curieux virus va apparaître. L'histoire mèle donc le monde réel avec ce qu'il se passe dans OZ mais, contrairement à ce que pourrait laisser penser le début, en restant le plus souvent dans le monde réel, toutefois. Il y a Natsuki, ses oncles et tantes et cousins tous avec leur personnalité particulière, la tante enceinte, celle qui allaite, le cousin jalou de Kenji, celui qui est policier, l'oncle pompier, la cousine qui suit assidument le championnat Japonais de base-ball... et la grand mère matriarche de tout ce beau monde qui est d'autant plus le membre éminent de la famille que celle-ci est un ancien clan Japonais s'étant distingué dans les vieilles guerres (celles avec des samurais, et compagnie).

Et, bien sûr, tout ce beau monde va devoir sauver le monde.

L'animation est superbe, les personnages hauts en couleur et, au dela de l'histoire, ça m'a aussi énormément plu parce que ça m'a rappelé mes propres réunions familiales, chaque membre de la famille rappelant, là, la petite cousine, à telle époque, là l'oncle, là soi-même la fois où... etc.

C'est très plaisant, vraiment.

A voir pour passer un bon moment.

A noter, pour ceux ayant vu La traversée du temps (que je recommande aussi, un anime que j'ai absolument adoré) qu'on y retrouve la même fraicheur, le même côté doux et amusant... Et, pour cause, puisque c'est le même réalisateur qui a fait Summer Wars.